La monture en bronze comporte une calotte à longue queue ornée de coquille St-Jacques et un pommeau à décor à côtes de toile d’araignée.
La garde est constituée d’une branche à décor de cordage, feuilles d’acanthe dans le bas et coquille dans le haut, une branche secondaire vient formé l’extérieur du plateau qui est orné d’un décor de feuilles d’eau percé à jour entourant une ancre de marine. Le quillon est en forme de tête de dauphin héraldique.
La fusée est cannelée, réglementairement sans filigrane.
La lame de 75 cm est légèrement courbe, elle comporte une gouttière supérieure et un pan creux sur les deux faces, le dos arrondi est bien marqué « Coulaux & Cie Klingenthal », le talon comporte deux poinçons de Klingenthal (C et B surmontés d’une étoile, indiquant une fabrication vers 1895), bel état de surface, petite patine.
Le fourreau est en cuir noirci, il comporte deux garnitures en laiton, la chape est ornée d’une ancre de marine.
En service à la Belle Epoque dans la Marine française.
Ref. 23319:
Longueur : 895mm
Marquage : Coulaux & Cie Klingenthal
Ce modèle de sabre fut créé sous Louis-Phlippe pour les officiers de la marine de guerre. Il traversera les siècles et les régimes politiques avec des modifications de détails. Cet exemplaire évoque la marine française du début de la IIIe République, à l’époque des premiers cuirassés auxquels allaient bientôt succéder les Dreadnoughts.