Platine plate, tout à fait dans le style Louis XIV, incurvée vers l’arrière, avec décor de feuillage. Signé sur la tranche avant «Girovma ».
Chien à col de cygne, bassinet à facette sans bride pour le rattacher au pied de batterie.
Au tonnerre, le canon de 23 cm comporte un décor en ronde bosse avec un personnage de profil ressemblant à un fou du roi. Astragale à l’extrémité.
Le pontet et la sous garde sont en une pièce, l’avant comporte une urne fleurie en ronde bosse.
Calotte à longue queue avec un clou en forme protubérante. Contre platine avec décor de chasse : chien poursuivant des sangliers. Deux passants de baguette.
L’ensemble est en fer gris un peu terne. Piqûres régulières, plutôt en bon état.
La monture noyer a été frottée.
Ce pistolet mériterait un toilettage par un amoureux du règne de Louis XIV.
On s’attends à trouver des pistolets de cette époque d’une longueur supérieure à 50 cm.
Celui-ci semble un peu court. Mais le canon n’a pas été coupé puisqu’il comporte sa moulure à l’extrémité. Et le bois se termine bien avec la moulure qui n’a pas été modifié, les deux portes baguette sont bien équilibrés. Donc le pistolet a dû naître dans cette longueur.
Réf. 23446:
Long : 42 mm.
Le port du pistolet était réservé aux « gens de bien ». C’était des nobles ou des officiers. Vu le décor de la contre platine, on peut supposer qu’il a servi à usage civil, la chasse ou le voyage. Il faut dire que cela fait à peine 60 ans que l’usage du pistolet était né, et que la tradition n’était pas encore bien établie.