Dessiné par P.A. Protais et gravé par A. Durand.
La scène représente un groupe de chasseurs à pied français sous Napoléon III se préparant à passer à l’attaque.
Les soldats sont coiffés du képi et vêtus de la veste et du pantalon avec guêtres blanches, ils sont armés de carabines de chasseur à percussion munies de leurs baïonnettes yatagan.
Ils sont commandés par un officier à pied et par un officier supérieur sur son cheval, deux clairons attendent l’ordre de sonner l’attaque. Intitulée « Avant l’attaque, le matin ».
Marquée « Imprimé et Publié par Goupil le 1er ottobre 1876", noms d’éditeurs à Berlin et New York. Présentée sous-verre dans un beau cadre récent en noyer de 590 X 770mm.
Belle évocation des célèbres chasseurs à pied de l’Armée française.
Les chasseurs à pied ont été à l’honneur chez les peintres militaires de la fin du XIXe siècle qui les préféraient aux simples « Lignards » dans leur représentation de l’Armée française.
Paul-Alexandre Protais (Paris, 1825-1890) est un peintre d’histoire français. Élève du peintre d’histoire Auguste Desmoulins, Protais suivit l’armée française durant la guerre de Crimée, la campagne d’Italie de 1859 et la guerre franco-allemande de 1870. Pendant les alertes, il se plaçait au milieu des soldats et fut blessé à 3 reprises. Il fut plusieurs fois médaillé au Salon de Paris sous le Second Empire.
Peu de peintres ont été aussi populaires que Protais à son époque.
Réf. 70101, détails :
Dimensions : 58,5 X 35 (la litho)