Calibre 8 mm court.
Le métal est poli et patiné gris, il comporte quelques marques d'oxydation ancienne, depuis nettoyée et des traces de manipulation.
Excellente mécanique simple et double action, jeu au verrouillage à l'armé, qui se résorbe à l'abattement du chien. Indexation légèrement décalée dans tous les cas.
Excellent marquage de Fauré Lepage à Paris sur le canon.
Le court barillet est gravé de motifs végétaux comme la carcasse. L'ensemble se déverrouille en poussant l'ensemble canon barillet vers la gauche.
Baguette d'éjection des catouches à levier.
Le canon de 12 cm a encore de bonnes rayures, un peu rugueuses.
Plaquettes en bois lisse, marques de manipulations, détente anneau.
Fait à partir de 1866, dérive du fameux modèle d'essai.
Ref. 64444:
Longueur : 227mm
FAURE-LEPAGE Henri était arquebusier et fourbisseur à Paris en 1865-1913, fils d'Eléonore LEPAGE, petit-fils de Jean, donc petit-neveu, petit-fils, neveu et beau-frère de ses prédécesseurs.
Au cours des années 1866/67, Henry Fauré qui s'est associé avec LePage-Moutier depuis le 1er avril 1865, décide d'améliorer l'arme initiale de 1858 en l'adaptant à la cartouche gevelot 11mm percussion centrale.
Ce revoler de grande qualité n'a pas connu une grande diffusion, il a armé certains officiers au cours de la Guerre de 1870/71 dans des versions de plus gros calibre et dans les années qui suivent, avant l'adoption du Mle 1874.