» » » LOT DE DIPLÔMES DE LA FACULTE DE MEDECINE D
All the views of the item :
LOT DE DIPLÔMES DE LA FACULTE DE MEDECINE D
LOT DE DIPLÔMES DE LA FACULTE DE MEDECINE D
LOT DE DIPLÔMES DE LA FACULTE DE MEDECINE D
LOT DE DIPLÔMES DE LA FACULTE DE MEDECINE D

LOT DE DIPLÔMES DE LA FACULTE DE MEDECINE D

200 €
Available Product available

Le lot comprends diplômes de médecine de la faculté de Montpellier, encadrés de décors végétaux, informations personnelles à l'encre dorée, deux ont leur ruban rouge à motif géométrique, le troisième a son ruban violet à motif géométrique et son sceau sec encore attaché.

Une mine d'information pour le passionné, une belle occasion pour l'amoureux du monde médical qui aura à coeur de préserver ces documents injustement méprisés!

 

Ref. 65959:

 

Jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, Montpellier est en rivalité avec Paris mais fournit néanmoins la plupart des premiers médecins du roi, dont la fonction est à la fois médicale et politique (équivalent du ministre de la santé). C'est notamment le montpelliérain Chirac qui, en tant que premier médecin du roi, impliquera (avec plus ou moins de succès) l'Université de médecine de Montpellier dans la gestion sanitaire de la dernière grande épidémie de Peste sur le sol métropolitain à Marseille en 1720.

Un chirurgien montpelliérain se distinguera particulièrement pendant cette période : François Gigot de Lapeyronie. Chirurgien habile, il sera chirurgien-chef de l’Hôtel-Dieu Saint-Éloi de Montpellier, enseignant au Collège Royal de Médecine en tant que démonstrateur d'anatomie, puis deviendra le premier chirurgien du roi Louis XV. En obtenant de Louis XV l’ordonnance royale du 23 avril 1743, il parviendra à séparer définitivement le métier de barbier de celui de chirurgien, et par conséquent à rapprocher les chirurgiens des médecins. Il contribuera à la création de l'Académie Royale de Chirurgie qu'il présidera. Sur le modèle de l'amphithéâtre d'anatomie de Saint Côme à Paris, il créera par son legs l'hôtel Saint Côme à Montpellier, qui sera le siège de l'académie royale de chirurgie de la ville.

Scannez le code pour accéder à cet article sur votre mobile
Export in pdf