» » » LETTRE DE NOMINATION SECONDE RESTAURATION SIGNEE CLARKE.
All the views of the item :
LETTRE DE NOMINATION SECONDE RESTAURATION SIGNEE CLARKE.
LETTRE DE NOMINATION SECONDE RESTAURATION SIGNEE CLARKE.

LETTRE DE NOMINATION SECONDE RESTAURATION SIGNEE CLARKE.

130 €
Available Product available

Le ministre Secrétaire d’Etat au département de la Guerre (Clarke) prévient Monsieur Philibert, ex capitaine Adjudant Major au 4e Régiment de Dragons, que le Roi prenant une entière confiance en sa fidélité et son dévouement pour son service, l’a nommé à un emploi de Capitaine Adjudant Major au Régiment de Dragons de la Gironde qu’il devra rejoindre à Lyon.

Le ministre précise que des ordres sont donnés pour qu’il soit reconnu dans cet emploi, en attendant l’expédition de son brevet. Fait à Paris, le 15 avril 1816. 

En-tête du ministère de la Guerre et texte imprimés, nom et grade du militaire manuscrits, signature autographe de Clarke (duc de Feltre).20 x 31, double page.

 

Accompagnée de l’ordre de départ donné par le colonel commandant les Dragons de la Gironde à l’Adjudant Major Philibert pour qu’il parte sans délai de Besançon pour se rendre à Lyon, conformément aux ordres du Ministre de la Guerre, pour y exercer les fonctions attachées à son grade. Fait à Lyon, le 23 avril 1816, signée par le colonel commandant les Dragons de la Gironde, le Baron Desessarts. En-tête des Dragons de la Gironde (4ème), de la Place de Lyon et de la 19ème division militaire. Tampon des Dragons de la Gironde avec indication 4ème Régt. 20 X 32, double page.

 

Ref. 62679, détails :

Henri Jacques Guillaume Clarke (1765-1818) fut ministre de la Guerre de Napoléon 1er, de 1807 à 1814, après une brillante carrière durant les guerres de la Révolution et du début du Premier Empire. Il ralliera la monarchie lors du retour des Bourbons, sera fait Maréchal de France en 1816 et sera de nouveau ministre de la Guerre jusqu’en 1817.

 

Jean-Baptiste Bouquerot des Essarts (1771-1833) s’engagea comme volontaire en 1791, il servira dans les Hussards Noirs et intègrera le 3e Régiment de Dragons en 1794. Il participera à la campagne d’Italie de 1796 et fera la campagne d’Egypte. Sous l’Empire, il participera aux principales campagnes de la Grande Armée. Après avoir servi en Espagne, il sera nommé colonel en 1811. Son action durant la défense de Nangis en 1814 le fera nommé Général de Brigade sur le champ de bataille par Napoléon. En mars 1815, il sera Colonel au Régiment des Dragons de la Gironde. Il commandera le 4e Régiment de Dragons à Waterloo.

Scannez le code pour accéder à cet article sur votre mobile
Export in pdf