» » » DRAPEAU DU REGIMENT DE LA TOUR DU PIN.
All the views of the item :
DRAPEAU DU REGIMENT DE LA TOUR DU PIN.
DRAPEAU DU REGIMENT DE LA TOUR DU PIN.

DRAPEAU DU REGIMENT DE LA TOUR DU PIN.

20 €
Available Product available

 

 

Dessin du célèbre dessinateur  Rigo présentant un enseigne portant un des drapeaux d’ordonnance  du régiment La Tour du Pin Infanterie de l’armée royale française en juin 1758. 

Le drapeau porte la croix blanche commune à tous les régiments français de l’armée royale avec cantons de couleurs jaune et violette. 

La hampe est surmontée d’une fleur de lys et d’une cravate blanche. 

L’officier figure dans sa tenue constituée d’un habit blanc, d’une veste blanche à galonnage doré, d’une culotte avec guêtres blanches, il est coiffé d’un chapeau à galonnage doré, son épée pend à sa main par la dragonne, il porte un hausse-col, symbole de son grade. 

Dans le bas une banderole marquée «  La Tour du Pin -1758 ».  

 

Fait dans les années 1985 sur panneau de bois 29 X 41, à la demande de Jean-Jacques Buigné. 

Idéal pour un décor d’armes militaires françaises XVIIIe.

 

Ref. ????, détails :

Dimension du dessin : 19 X 34,5

 

Notes : En juillet 1747, le régiment La Tour du Pin se bat à Lawfeld et participe au siège de Maëstricht en avril 1748. Dix ans plus tard, en juin 1758, il perd plus du quart de son effectif sous les murs de Créfeld. En juillet 1760, il se bat à Corbach puis au mois suivant il est à Clostercamp où retentit le célèbre appel «  A mois Auvergne voici l’ennemi » et où le marquis de La Tour du Pin est grièvement blessé, ce qui lui vaut le grade de Maréchal de camp (Général). Lien.

 

Scannez le code pour accéder à cet article sur votre mobile
Export in pdf